© 2018 - MARIE DIAS ALVES

  • Lien Facebook
  • Lien Instagram

Parcours

 

Journaliste dans une autre vie, je me suis découverte, épanouie et affirmée en rencontrant le yoga. Je suis “née une deuxième fois“, comme le signifie en sanskrit dwijaJ'ai rencontré le yoga en 2012, sur les conseils d'une amie, en assistant à des cours de Hatha. Si la magie n'a pas tout de suite opéré, j'ai renoué dans ces cours avec la respiration, le ressenti, le lâcher prise, la présence.

Élève (très) ponctuelle puis pratiquante régulière, c'est lors d'un intensif à Ubud (Bali), en 2015, que je me suis passionnée pour le yoga lors des séances de Ashtanga Vinyasa, dispensées par Sanna Kokkonen au studio Radiantly Alive. La synchronisation du mouvement et de la respiration me permet alors de trouver de la grâce dans l'effort, de me concentrer, de renforcer mon squelette et mes muscles, de décupler ma respiration, d'affronter mon ego, de combattre mes peurs, de me discipliner, de rééduquer ma posture. Et depuis, je n’ai cessé de dérouler mon tapis, jour après jour. La passion s’est transformée en besoin puis en quête.

 

En octobre 2016, je suis donc partie en Inde approfondir mes connaissances et ma pratique à l’école Samyak Yoga, à Mysore. Après 200 heures de formation, j'ai obtenue ma certification de professeur en Vinyasa et suis rentrée en France pour transmettre à mon tour les enseignements acquis. Sans plus jamais arrêté de me former. Cet été 2019, je me forme enfin officiellement à enseigner l'Ashtanga (à l'excellente école Ashtanga Yoga Paris), que je pratique depuis presque trois ans, afin de pouvoir transmettre la première série à tous (de façon précise, adaptée et intelligente), la série intermédiaire et le Mysore.

 

Les professeurs dont j'admire les enseignements, les cours et la personnalité sont Mark Robberds, Linda Munro et Gérald Disse, Joey Miles, Dylan Werner. Entre autres !

FOrmatiOns, intensifs et stages

2015    Intensif Ashtanga Vinyasa avec Sanna Kokkonen, Radiantly Alive (Bali)

2016    Yoga Teacher Training (YTT) 200h en Vinyasa, Samyak Yoga à Mysore (Inde)

2017    Intensif Ashtanga avec Linda Munro et Gérard Disse, Ashtanga Mysore Paris (France)

2018    Retraite Ashtanga avec Mark Robberds et Deepika Mehta, Purple Valley, Goa (Inde)

            Ateliers Fascia et Inversions avec Adell Bridges à Kshanti, Paris (France)

            Intensif "Yogi Assignment" avec Kino McGregor, Atmajyoti à Stockholm (Suède)

            Stages AnatomYoga (colonne et genoux) de Blandine Calais-Germain, Paris (France)

2019    Immersion avec Daniel Rama et Shakti - 10 heures, Paris (France)

            YTT 200h en Ashtanga avec Linda Munro et Gérald Disse, Ashtanga Yoga Paris (France)

Ce que j’espère transmettre en cours

 

 

Je veille à construire des cours inclusifs et joyeux, dans lesquels la discipline, l'alignement, la respiration, le mouvement comptent autant que le lâcher prise, l'exploration, la bienveillance (envers soi-même, en premier), le jeu. Une séance vivifiante videra l'esprit de ses tracas quotidiens et apportera un regain d'énergie.

Les cours s'adressent à des personnes qui, comme moi, n'ont pas forcément derrière elle quinze années de pilates, de danse classique ou de gymnastique.
Simplement des élèves désireux d'essayer, de ressentir, prêts aussi à affronter quelques peurs et challenges. Le tapis ne laisse aucune place au jugement (le vôtre, le mien) ni au découragement ou à la sensation d'échec ! L'approche des postures peut paraître simple ou complexe, selon chacun, son corps et ses capacités. La vérité ? les miracles n'existent pas : pour apprivoiser une posture, il faut pratiquer et écouter son corps, le comprendre. Sans oublier de respirer ;)

 

Et pourquoi parler du corps, encore et encore ? Se connaître, se reconnecter à soi, c'est d'abord renouer avec son corps. La peau, les muscles, les os, les organes servent d’interface entre soi et le monde. Cette enveloppe héberge le mental et vous permet d'apprécier la vie, alors veillez sur elle.

Bonne pratique !